Camps & Randonnées

A travers les stages, les camps et les randonnées la relation entre l’animal, la nature et le cavalier est très intense.

Nous vous proposons de découvrir une approche du cheval basée sur la complicité, le respect, la confiance et sur la recherche d’un équilibre et d’une harmonie entre les animaux, les fleurs, les arbres et les saisons…

Stages 2019-2020:

Octobre 2019

  • Stage de 5 jours ados/adultes dès 15 ans: du 14 octobre au 18 octobre 2019. Journées de 9h30 à 16h30. Le stage peut se faire avec son propre cheval.
    Tarif: CHF 580.- pour les 5 jours
  • Possibilité de faire le stage que les matins de 9h30-12h30. Tarif: CHF 350.- pour les 5 jours.
Programme:
Afin de travailler sur une relation parfaitement stable avec le cheval, à terre et à la monte, dans le manège et en extérieur, en préservant et en encourageant l’épanouissement de sa force naturelle et de sa beauté, sa puissance physique, sa créativité individuelle et son tempérament.
Jour 1
Le sacré chez le cheval.
Études de l’apprentissage chez le cheval, l’inné et l’acquis.
Réflexion sur l’instinct de fuite, préserver ce comportement primitif et travailler sur une relation permanente et claire. Le cheval me cherche, me trouve…
Étude et travail sur le système respiratoire
Travail sur soi : L’aplomb, la respiration.
Jour 2
Le focus, la motivation
Étude de la motivation du cheval d’un point de vue scientifique.
Travail avec le cheval en s’appuyant sur ses qualités, son caractère et son rythme propre.
Étude du système digestif.
Travail sur soi : l’observation, l’acceptation
Jour 3
La simplicité
Étude de l’organisation d’un troupeau liée à la survie.
Travail sur la communication simple, immédiate et intuitive. Comment l’intelligence du corps peut-elle s’épanouir?
Étude du système musculaire et locomoteur.
Travail sur soi : Relaxation, authenticité, dépouillement.
Jour 4
La force et la complicité
Réflexions sur la force de vie du cheval. Comment la préserver et l’encourager.
Observation et travail sur les limites physiologiques et psychiques du cheval. Comment les chercher sans jamais les dépasser. Renforcement de « l’esprit » du cheval afin d‘atteindre un vrai rassembler.
Étude du système immunitaire.
Travail sur soi : expression de la joie et de la légerté.
Jour 5
Synthèse
Par notre ancrage, notre douceur intérieure, notre intégrité et notre simplicité, nous recherchons la fraîcheur et le plaisir dans l’expression générale du cheval.
Approfondissement des thèmes abordés suivant les souhaits de chacun.

Février 2020

  • Stage de 5 jours 9-14 ans: du 17 février au 21 février 2020. Journées de 9h30 à 16h30.
    Tarif: CHF 580.- pour les 5 jours

Avril 2020

  • Stage de 4 jours 7-10 ans: du 14 avril au 17 avril 2020. Journées de 9h30 à 16h30.
    Tarif: CHF 460.- pour les 4 jours

Camps

Nous vous proposons des camps de quatre jours au sein de notre ferme lors desquels plusieurs activités en lien avec les chevaux et la ferme vous seront proposés.

Le cheval reste au centre des activités proposées avec des moments de travail relationnel à terre avec les chevaux, des promenades pique-nique, des observations du troupeau afin de connaître le comportement et les besoins du cheval. Nous proposons aussi des balades en calèche, de la voltige et plein d’autres activités comme la découverte du rôle que peut avoir un cheval au sein d’une ferme bio.

Nous mettrons en place un dortoir sur la paille, à la belle étoile ou dedans et les repas seront préparés ensemble sur le feu de bois ou à l’intérieur en fonction de la météo. Lorsque la saison le permet nous essayons d’aller cueillir différentes plantes, champignons, légumes pour agrémenter nos repas.

 

Randonnées

Nos randonnées se déroulent sur 3 ou 4 jours selon l’âge des participants.

Le premier jour nous restons à la ferme, pour nous permettre d’attribuer un cheval à chaque personne en fonction de leur aisance à cheval. Nous transmettons à chacun les connaissances de base à acquérir pour partir en randonnée en toute sécurité. Quelques cours d’équitation, de travail au sol et d’observation du troupeau sont indispensables pour pouvoir créer une relation saine et juste avec son cheval.

Un cours de topographie est donné pour apprendre à lire une carte.

Après avoir préparé le matériel nécessaire, nous partons pour 2 ou 3 jours de randonnée. Le soir nous dormons à la belle étoile ou dans des bivouac montés par nos soins. Les repas sont réalisés au feu de bois et, si possible, avec des plantes sauvages et des produits locaux achetés dans les fermes que nous croisons sur notre tracé.

Stages

Nous organisons aussi des stages de 4 ou 5 jours. Les activités se font à la journée. L’idée est de suivre un ou plusieurs chevaux durant le stage afin d’apprendre à le connaître, établir une relation harmonieuse et évoluer ensemble. Cela se fait au travers du travail au sol et à la monte. L’observation du troupeau est une source de multiples indices utiles au travail avec le cheval.

Les prochains événements