Stages 2021

Nous proposons 1 thème de stage pour les ados et les enfants et 3 thèmes de stages pour les adultes:

Ados/enfants:

  1. Travail des chevaux au plus près de leur instinct.

Adultes:

  1. Travailler en équilibre et en harmonie avec son cheval.
  2. Importance de l’environnement et de la phytothérapie pour le cheval.
  3. Observation du troupeau comme base relationnelle avec le cheval.

Nouveaux stages

Stages enfants/ados

Travail des chevaux au plus près de leur instinct

Observer le troupeau et découvrir les affinités, les rôles de chacun, le langage corporel
pour pouvoir entrer en contact avec eux en sachant comment les aborder.
Donner envie au cheval de venir et passer du temps auprès de nous.
Se détendre ensemble, être dans la même énergie que son cheval, être en confiance et donner confiance.

Lors de ces stages, nous allons proposer diverses activités qui permettent de passer du temps avec les chevaux tout en prenant conscience de l’environnement qui les entoure. L’observation du troupeau est une source infinie d’indices sur le tempérament, les affinités et le mode de communication des chevaux.

Pour pouvoir tisser un lien fort et clair avec le cheval nous allons travailler sur notre posture à travers des jeux et des petits exercices avec ou sans cheval à terre et à cheval.

Les balades sont un très bon moyen pour renforcer la musculature et la confiance du cheval et de son meneur.

Journée le lundi 12 juillet de 9h30 – 16h30. Prix: CHF 120.-

Stages adultes

Travailler en harmonie et en équilibre avec son cheval

Si vous avez déjà suivi l’un de ces stages vous pouvez sans autre vous inscrire à d’autres dates. Nous nous adaptons aux personnes inscrites.

La préparation personnelle nous mène à
une relation cohérente pour le cheval
sans contrainte physique ou morale.
Par notre ancrage, notre douceur intérieur, notre intégrité et notre simplicité,
nous cherchons la fraîcheur et la décontraction dans l’expression générale du cheval.
Le cheval prend confiance, s’équilibre et utilise sa dignité pour porter son cavalier.

Le cheval est un animal grégaire qui, par définition, vit en troupeau. Il a besoin des autres pour survivre. Au sein d’une famille, chaque individu a un rôle à jouer et des affinités se créent. Si, pour le cheval, le langage corporel est une évidence, pour l’humain beaucoup moins. L’ancrage, la stabilité, la douceur, la confiance sont des éléments que nous devons acquérir pour travailler en lien avec le cheval.

Par nature, le cheval n’est pas fait pour porter du poids sur son dos. Equilibrer et muscler son cheval est donc primordial pour ne pas l’abîmer. Notre cheval doit rester souple, dynamique et porteur. Pour atteindre ces objectifs, nous allons voir comment travailler avec lui sans passer par un conditionnement mental et physique ni par habituation ou répétition que ce soit à terre ou à cheval.

La préparation physique et émotionnelle de notre part est essentielle. Affiner les sensations de notre corps pour recevoir et envoyer des intentions justes et au bon moment. Permettre aux sentiments et aux émotions de prendre forme avec clarté et précision.

Lors des stages nous nous adaptons aux participants en fonction de leurs souhaits. Nous pouvons aussi proposer un suivi au cours des différents stages si une ou plusieurs personnes souhaitent en faire plusieurs.

Vous avez la possibilité de venir avec votre propre cheval.

Stages de 1 jour et demi:

  • Le samedi 17 juillet de 9h30 à 16h30 et le dimanche 18 juillet de 9h30 à 12h30. Prix: CHF 210.- COMPLET
  • Le vendredi 23 juillet de 9h30 à 16h30 et le samedi 24 juillet de 9h30 à 12h30. Prix: CHF 210.- COMPLET

Autres stages possible

Travailler en harmonie avec son cheval /

L’importance de l’environnement et de la phytothérapie pour le cheval

Ce stage s’inscrit en deux temps.

Une première partie sera commune. Nous observerons le troupeau et son organisation, ses déplacements et parlerons de son environnement de vie. Dans notre approche, ces observations sont des éléments essentiels pour leur bien-être mais sont aussi sources de multitudes d’indices pour travailler avec eux à terre ou à la monte. La stabilité et la cohérence dans les troupeaux est fondamental pour le bien-être de nos chevaux.

Dans un deuxième temps, nous séparerons le groupe en deux, selon vos souhaits vous vous consacrerez plutôt aux aspects santé ou alors vous vous concentrerez dans le travail avec les chevaux.

Santé: La phytothérapie joue un rôle essentiel à nos yeux. Nous avons la chance d’être entouré de multitudes de plantes très bénéfiques pour le cheval et nous essayons de les utiliser régulièrement à des fins de prévention et de guérison de certains problèmes de santé.

Nous vous expliquerons ce que nous utilisons comme plantes pour nos chevaux selon les saisons et selon les besoins et vous proposerons quelques recettes avec un programme annuel de prévention (drainages, parasites, vermifuges). Nous irons à cet effet récolter les différentes plantes utiles et vous apprendrons à les reconnaître et les conserver. Nous parlerons aussi des problèmes de santé fréquents et des remèdes que l’on propose à cet effet.

Monte: Travailler en harmonie avec son cheval nécessite une connaissance de soi et des chevaux. Imaginez danser un tango, si vous n’êtes pas ensemble, vous allez vous marcher sur les pieds.

Votre cheval est-il plutôt tonique, mou, dominant, soumis, curieux? Par l’observation du mouvement naturel du cheval, nous apprenons comment travailler avec lui. Une bonne musculature de son cheval est importante pour qu’il puisse vous porter. Le cavalier doit donc lui aussi travailler sur sa posture pour communiquer l’énergie nécessaire à son cheval.

Nous allons travailler à terre et à cheval. Nous ferons des exercices de connexion et de renforcements. Pour être authentique avec notre cheval, nous travaillerons sur nos émotions et le fait d’être ancré dans le moment présent.

Vous avez la possibilité de participer au stage avec votre propre cheval pour que l’on puisse vous conseiller au plus près de ses besoins.

Observation du troupeau comme base relationnelle avec le cheval

Observer le troupeau
pour s’y introduire
se positionner face à eux
pour devenir une référence stable
et ainsi travailler avec son cheval en harmonie.

L’observation du troupeau est une source de multiples indices utiles au travail avec les chevaux. Les voir au sein de leur troupeau nous permet, notamment, de connaître leurs tempéraments, leurs affinités, leurs modes de communication. Ces éléments sont essentiels pour comprendre comment respecter l’authenticité, la force instinctive, l’organisation sociale de nos troupeaux et pouvoir nous y glisser et trouver temporairement notre place  en toute simplicité et relaxation.

Nous aborderons les thématiques suivantes en fonction des souhaites des participants:

Le sacré chez le cheval: réflexion sur l’instinct grégaire et l’instinct de fuite. Préserver ce comportement primitif et travailler sur une relation permanente et claire sans habituation et conditionnement.

Le focus, la motivation: Travail avec le cheval en s’appuyant sur ses qualités, son caractère et son rythme propre.

Travail sur la communication simple, immédiate et intuitive. Comment la force, l’équilibre et la fierté du corps peut-elle s’épanouir.

Voici en images un exemple de travail durant les stages:

Les prochains événements