Stages 2024

Stages adulte de 1 jour et demi:

  • Le vendredi 5 avril 2024 de 9h30 à 16h30 et le samedi 6 avril 2024 de 9h30 à 12h30. Tarif: CHF 210.-

 

Stages enfants/ados

Travail des chevaux au plus près de leur instinct

Observer le troupeau et découvrir les affinités, les rôles de chacun, le langage corporel
pour pouvoir entrer en contact avec eux en sachant comment les aborder.
Donner envie au cheval de venir et passer du temps auprès de nous.
Se détendre ensemble, être dans la même énergie que son cheval, être en confiance et donner confiance.

Lors de ces stages, nous allons proposer diverses activités qui permettent de passer du temps avec les chevaux tout en prenant conscience de l’environnement qui les entoure. L’observation du troupeau est une source infinie d’indices sur le tempérament, les affinités et le mode de communication des chevaux.

Pour pouvoir tisser un lien fort et clair avec le cheval nous allons travailler sur notre posture à travers des jeux et des petits exercices avec ou sans cheval à terre et à cheval.

Les balades sont un très bon moyen pour renforcer la musculature et la confiance du cheval et de son meneur.

Stages adultes

Travailler en harmonie et en équilibre avec son cheval

Si vous avez déjà suivi l’un de ces stages vous pouvez sans autre vous inscrire à d’autres dates. Nous nous adaptons aux personnes inscrites.

La préparation personnelle nous mène à
une relation cohérente pour le cheval
sans contrainte physique ou morale.
Par notre ancrage, notre douceur intérieur, notre intégrité et notre simplicité,
nous cherchons la fraîcheur et la décontraction dans l’expression générale du cheval.
Le cheval prend confiance, s’équilibre et utilise sa dignité pour porter son cavalier.

Le cheval est un animal grégaire qui, par définition, vit en troupeau. Il a besoin des autres pour survivre. Au sein d’une famille, chaque individu a un rôle à jouer et des affinités se créent. Si, pour le cheval, le langage corporel est une évidence, pour l’humain beaucoup moins. L’ancrage, la stabilité, la douceur, la confiance sont des éléments que nous devons acquérir pour travailler en lien avec le cheval.

Par nature, le cheval n’est pas fait pour porter du poids sur son dos. Equilibrer et muscler son cheval est donc primordial pour ne pas l’abîmer. Notre cheval doit rester souple, dynamique et porteur. Pour atteindre ces objectifs, nous allons voir comment travailler avec lui sans passer par un conditionnement mental et physique ni par habituation ou répétition que ce soit à terre ou à cheval. Son bien-être mental est important. Lui donner envie de bouger et de s’exprimer à travers le jeu et le lâcher prise peut être très bénéfique.

La préparation physique et émotionnelle de notre part est essentielle. Affiner les sensations de notre corps pour recevoir et envoyer des intentions justes et au bon moment. Permettre aux sentiments et aux émotions de prendre forme avec clarté et précision.

Lors des stages nous nous adaptons aux participants en fonction de leurs souhaits. Nous pouvons aussi proposer un suivi au cours des différents stages si une ou plusieurs personnes souhaitent en faire plusieurs.

Vous avez la possibilité de participer au stage avec votre propre cheval.

Stages de 1 jour et demi:

  • Le vendredi 5 avril 2024 de 9h30 à 16h30 et le samedi 6 avril 2024 de 9h30 à 12h30. Tarif: CHF 210.-

L’importance de l’environnement et de la phytothérapie pour le cheval

Notre but est de permettre à nos chevaux de vivre au plus près de leurs conditions à l’état sauvage. Cet aspect ne peut pas être atteint pleinement car nos chevaux sont domestiqués, travaillent dans le cadre des cours et vivent sur des territoires délimités. En prenant en compte ces contraintes, nous essayons de leur proposer des parcs qui correspondent le plus à leurs besoins physiologiques (notamment en s’assurant qu’ils n’aient pas accès à des parcs trop riches pour eux) mais aussi en leur offrant la possibilité de pouvoir se mouvoir en permanence. Ce dernier aspect, nous le faisons à travers la vie en troupeau et les sorties au parc quotidiennes. L’organisation du troupeau et la possibilité de mouvement sont des éléments essentiels pour la santé de nos chevaux. Nous verrons comment essayer de maintenir des stimulis en fonction des saisons.

La phytothérapie joue un rôle essentiel à nos yeux. Nous avons la chance d’être entouré de multitudes de plantes très bénéfiques pour le cheval et nous essayons de les utiliser régulièrement à des fins de prévention et de guérison de certaines maladies.

Lors de ce stage vous aurez l’occasion de découvrir notre environnement, l’organisation que nous avons pensé pour nos chevaux et les espaces que nous avons aménagés dans ce sens.

Nous vous expliquerons ce que nous utilisons comme plantes pour nos chevaux selon les saisons et selon les besoins et vous proposerons quelques recettes avec un programme annuel de prévention (drainages, parasites, vermifuges) ainsi que des problèmes fréquents et leurs remèdes. Nous irons à cet effet récolter les différentes plantes utiles et vous apprendrons à les reconnaître.

Vous avez la possibilité de participer au stage avec votre propre cheval pour que l’on puisse vous conseiller au plus près de ses besoins.

Stage de 1 jour et demi

Autres stages possible

Observation du troupeau comme base relationnelle avec le cheval

Observer le troupeau
pour s’y introduire
se positionner face à eux
pour devenir une référence stable
et ainsi travailler avec son cheval en harmonie.

L’observation du troupeau est une source de multiples indices utiles au travail avec les chevaux. Les voir au sein de leur troupeau nous permet, notamment, de connaître leurs tempéraments, leurs affinités, leurs modes de communication. Ces éléments sont essentiels pour comprendre comment respecter l’authenticité, la force instinctive, l’organisation sociale de nos troupeaux et pouvoir nous y glisser et trouver temporairement notre place  en toute simplicité et relaxation.

Nous aborderons les thématiques suivantes en fonction des souhaites des participants:

Le sacré chez le cheval: réflexion sur l’instinct grégaire et l’instinct de fuite. Préserver ce comportement primitif et travailler sur une relation permanente et claire sans habituation et conditionnement.

Le focus, la motivation: Travail avec le cheval en s’appuyant sur ses qualités, son caractère et son rythme propre.

Travail sur la communication simple, immédiate et intuitive. Comment la force, l’équilibre et la fierté du corps peut-elle s’épanouir.

Voici en images un exemple de travail durant les stages:

Les prochains événements